mercredi 18 septembre 2013

Abbaye de Saint-Savin et Château d’Angles-sur-l’Anglin

Bulletin météo : début de journée sous crachin et amélioration des conditions à compter de midi grâce à un soleil généreux en après-midi. Un gros 20°C en prime !

Abbaye de St-Savin
C’est vers Saint-Savin-sur-Gartempe que nous avons mis le cap. Un peu plus de 80 km plus loin, nous arrivons en face de l’abbaye de Saint-Savin dans le département de la Vienne. Nous devions être accompagnés d’un guide chevronné qui nous ferait découvrir les trésors du temple. Mais voilà, à 10 h 30, heure prévue pour le début de la visite guidée, une messe spéciale avait lieu dans l’abbaye et nous avons dû attendre la fin de l’office religieux pour visiter … sans guide.

Fresque St-Savin
L’abbaye de Saint-Savin est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO car elle recèle des fresques d’une valeur universelle. Ces peintures, miraculeusement conservées depuis le XIe siècle, sont vraiment spectaculaires. Une présentation vidéo nous fait découvrir la prouesse qu’a pu représenter leur exécution, sur une voûte située à 16 m du sol.

Angles-surl'Anglin
À la fin de notre visite, nous nous rendons à Angles-sur-l’Anglin. D’impressionnantes ruines se dressent sur un piton rocheux surplombant les eaux calmes de l’Anglin. Ce village est un village fleuri. Devant plusieurs demeures, des vases de fleurs multicolores enjolivent les rues et les places. Marijo et Michel ont été séduits par Angles-sur-l’Anglin. Y reviendront-ils un jour ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire