jeudi 19 septembre 2013

Du Château de Langeais à Tours

Château de Langeais
Notre journée a débuté par la visite du Château de Langeais construit par Louis XI, de 1465 à 1469. Construit d’un seul jet, ce qui est rare, et épargné par les remaniements postérieurs, ce qui est encore plus rare, le château de Langeais est l’un des plus intéressants du Val de Loire, grâce au travail patient de M. Jacques Siegfried, son dernier propriétaire, qui s’attacha à le meubler en restituant dans tous ses détails l’époque du 15e siècle. (Extrait de Châteaux de la Loire, Michelin 1998)

Contrat de mariage
Ce fut une visite captivante du début à la fin. Une mise en scène de la lecture du contrat de mariage entre Charles VIII et d’Anne de Bretagne nous a particulièrement séduits dans un décor de tapisseries et de personnages de cire, à la taille et aux costumes fidèlement reconstitués.

De Langeais, nous partons vers Tours, ville de près de 300 000 habitants. Une visite en petit train nous donne un aperçu de la ville. Ainsi, par après, nous nous sommes attardés principalement à la cathédrale Saint-Gatien commencée au milieu du 13e s. et terminée au 16e s. Église impressionnante, flamboyante, dont les magnifiques vitraux sont en cours de restauration.
Place Plumereau à Tours

De la cathédrale, nous sommes passés devant le Centre de congrès Vinci à l’architecture avant-gardiste que l’on doit à Jean Nouvel. Puis, nous nous sommes rendus Place Plumereau bordée de belles maisons du 15e s., à pans de bois qui alternent avec des façades de pierre. Nous avons terminé notre visite au grand marché Les Halles en vue de notre festin de ce soir.

Très belle journée ensoleillée et fraîche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire